Oh il m’a pris pour un touriste ou quoi !?

L’automne est là et la rentrée est déjà bien amorcée…  Il me tenait à cœur de réagir à la période estivale qui vient de s’écouler avec son lot de commentaires post-saison : le grand flop de la saison touristique, ils viennent mais ne consomment pas, ouf ils sont enfin partis ! …

L’obsession de tout entrepreneur est de développer, dès lors qu’il créé son entreprise, son chiffre d’affaires. Sa boîte, qu’elle soit saisonnière ou pas, doit apporter une réponse à un critère incontournable : ÊTRE RENTABLE ! En situation de crise, de nombreuses entreprises recherchent des sources de diversification pour maintenir l’emploi, voire pour sauver leur peau…

Alors lorsque l’on habite un pays qui est une des destination phare pour les visiteurs étrangers (Article : France 1ère destination mondiale), c’est une chance à saisir… c’est une chance de les accueillir ! Parce qu’il soit français ou étranger, le touriste a un seul objectif : réussir ses vacances !

Bienvenue chez nous !

Le premier critère est bien sûr la météo, qui laisse une empreinte indélébile sur nos souvenirs de vacances, et ensuite comptent les critères liés à l’hébergement, l’accueil , la gastronomie et j’en passe… Alors si chacun de nous ne peut agir sur Miss Grenouille et sa météo, vous pouvez agir sur la qualité de la relation client… et faire en sorte de laisser une empreinte positive sur la mémoire de votre client. Donnez aux touristes l’envie de venir chez vous, et surtout ne leur faites pas regretter d’avoir dépensé chez vous. Parce que n’oubliez pas que l’on se souvient davantage de la valeur que du prix… Alors pour bien accueillir nos touristes : une dose de sourire, et surtout Bienvenue Chez Nous ! Ne leur donnez pas l’impression qu’ils sont juste là pour passer au tiroir caisse… parce que parfois nous pourrions penser qu’en France on aime l’argent des touristes mais pas les touristes…

” Do you speak english ? “

A cette question régulière de la  part de nos visiteurs anglo-saxons comment réagissez vous ?

  1. je suis muet
  2. je cours dans la réserve
  3. je réponds d’un air aimable : “et en français c’est possible ?”
  4. Yes, Can I help you ?

Parce que le Français, lorsqu’il est en voyage à l’étranger souhaite qu’on lui parle Français… mais lorsque nous recevons des touristes étrangers, il serait bien qu’ils s’adaptent…Zic… Mais nous pouvons convenir qu’avec quelques mots simples, nous pouvons nous adapter et faire la différence face à ce client. Quelques mots suffisent pour accueillir avec quelques égards cette personne qui manifeste de l’intérêt pour notre commerce. Parce qu’aussi, n’oubliez pas que les touristes parlent entre eux et que le téléphone n’est pas seulement Arabe… il peut être anglais, néerlandais, espagnol, allemand, chinois… et Français ! Alors n’attendez pas de vous faire traduire en plusieurs langues sur Tripadvisor, et testez vous aux bienfaits de l’accueil en V.O.

Comme sur ce blog je m’attache à relayer uniquement les expériences positives, racontez moi une anecdote lors de laquelle vous avez été le mieux accueilli… publicité autorisée !! Et oui il faut toujours avoir en tête que nous avons tous un touriste en chacun de nous…

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