La formation professionnelle : pourquoi pas moi ?

Vous le savez peut-être, à côté du blog, je suis avant tout la fondatrice d’un centre de formation professionnelle spécialisé en développement commercial (“ah c’est pour ça qu’elle nous donne souvent des astuces pour bien vendre” vous vous dîtes !).

Et aujourd’hui j’aimerais vous parler de cette chose si particulière, la formation professionnelle !

Se former, ce n’est pas apprendre parce qu’on est mauvais 

Souvent je me retrouve confrontée à des personnes qui me disent : je n’ai pas besoin de formation, j’exerce mon métier depuis plus de 20 ans, je m’y connais ! Mais la formation professionnelle n’est pas faite pour vous apprendre votre métier…

Partons pour l’univers du football pour mieux comprendre ce que je veux vous expliquer :

A moins d’avoir été sur la lune un certain 12 juillet 1998, nous savons tous que Zinédine Zidane est devenu champion du monde de foot. Jusque là nous sommes d’accord. Et croyez-vous que Zinédine Zidane s’est tourné les pouces durant toute la préparation de l’équipe de France, sous prétexte qu’il maîtrisait déjà parfaitement son métier de footballeur ? Pour être à un tel niveau, et quand bien même il savait déjà jouer au foot, ne pensez-vous pas qu’il a dû s’entraîner tous les jours ? Il était bien entouré d’un coach, d’un préparateur physique… qui l’ont accompagné pour être toujours meilleur ! Travailler tous les points de détail, c’est ce qui fait les grandes différences, qui font que, vous êtes, un jour CHAMPION DU MONDE !

Zidane Coupe du monde Formation

Se former est une chance

Ce que je veux vous dire, c’est qu’à travers la formation je ne cherche pas à vous apprendre votre métier, que vous exercez  certainement très bien ! Il s’agit d’identifier des leviers de performance, qui seront souvent des détails, qui une fois décelés vous permettront de progresser… pour que vous vendiez toujours mieux et aussi plus facilement !  La formation est une chance de découvrir de nouvelles opportunités, la formation est un moyen d’accentuer vos forces !

Se former c’est se valoriser

Je ne vais pas m’étendre sur le dispositif de la formation professionnelle, mais sachez simplement que salarié, gérant, ou demandeur d’emploi, quelque soit votre âge, votre domaine… vous avez le droit de vous former ! Ce serait dommage de s’en priver ! L’essayer c’est l’adopter ! Échanger avec d’autre personnes c’est aussi prendre conscience de tout son savoir-faire, valoriser son expérience et à travers vos anecdotes véhiculer votre expertise….  Alors que la formation est encore trop souvent perçue comme une “punition”, le jour où vous recevrez votre convocation, soyez enthousiaste à l’idée que cette journée soit une belle journée où vous pourrez échanger sur vos pratiques, et vous pourrez devenir le Zidane d’un jour…

2 thoughts on “La formation professionnelle : pourquoi pas moi ?

  1. La formation est bien un droit, et pourtant en France, les salariés n’y ont accès que pour à peu près 50 % d’entre eux… Méconnaissance de ce droit, dispositif encore trop complexe pour être perçu à sa juste valeur, ou à priori trop nombreux ? Dans tous les cas, il y a encore fort à faire pour que la formation pro. entre dans les habitudes des Français !

  2. La formation est une vraie chance de s’épanouir, de découverte et je sais de quoi je parle. Comment peut on se dire que l’on a tout acquit dans la vie alors que le monde bouge ainsi que notre façon de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *