Relation client virtuelle VS Relation client humaine : exprimez votre valeur ajoutée pour faire la différence !

Quand le virtuel s’immisce dans nos relations

Avec l’arrivée du e-commerce, le processus de vente et la relation client se sont virtualisés. Si l’on flâne toujours dans les magasins, aujourd’hui on surfe et on compare sur Internet depuis nos ordinateurs et nos mobiles. Mais de plus en plus, c’est aussi au sein même du point de vente et au cœur de la relation interpersonnelle que les robots et autres automatismes ont fait leur apparition : caisse automatique et scan express dans les supermarchés, borne interactive dans les centres commerciaux, borne de commande dans les fast-foods, d’achat de billets de train, distributeur automatique de médicaments sans ordonnance (et le conseil du professionnel de la santé alors !) … et jusqu’au robot prof de sport dans les maisons de retraite ! Oui, oui, et il (enfin elle) a même son petit nom : Zora http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/29/2096157-robot-zora-coach-seniors-maison-retraite.html

Relation client : les machines pour remplacer les Hommes ?

Humain 1 – 0 Robot : notre valeur ajoutée

Nombreux sont les professionnels du commerce qui, comme moi, déplorent cette déshumanisation de la vente et de la relation client. Mais rassurez-vous, face aux robots, s’il y a bien quelque chose que vous pouvez apporter et que les machines n’auront jamais, c’est bien ce supplément d’âme, votre bienveillance, votre sourire, votre chaleur humaine… Tous ces éléments qui permettent de créer une relation de confiance ne sont pas dans les « gênes » des robots. Bref parce que vous êtes un être humain, vous avez une valeur ajoutée, alors exprimez-la !

Et rappelez-vous qu’en donnant de la valeur à ce que vous vendez, grâce à votre relation client et votre qualité de service, le prix paraîtra plus dérisoire aux yeux du client… Quand bien même Internet a les moyens de faire baisser les coûts, vos conseils et votre attitude de service, eux, n’ont pas de prix !

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