Avoir développé une offre intéressante, est-ce suffisant pour bien vendre ? N’oublions pas le sens du service client…
- Produit au top + sens du service moyen = Pas suffisant !
- Produit moyen + sens du service au top = ça devient intéressant
- Produit au top + Sens du service au top = Bravo !!!
Quand bien même votre produit ou votre service est le meilleur du monde, si le service n’est pas à la hauteur, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.
A l’heure actuelle, où les clients utilisent les outils digitaux comme mine d’information avant d’acheter, ce qui fait la différence, réside dans la qualité de service que vous allez offrir. Alors outre les services directement liés à votre offre, disponibilité, garantie, échange, hotline, … il y a le client, le sens du service client.
Ce sens du service est votre atout ! Dans l’univers de la vente où les produits sont de plus en plus semblables, c’est lui qui vous permet de faire la différence pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser ; C’est à travers cette relation que vous allez exprimer votre valeur ajoutée, car c’est en lui que se niche le respect de la promesse client.
Et ce sens du service, il s’exprime à chaque contact, car à chaque contact vous inscrirez un point d’impact sur la mémoire de votre client. Cet impact s’ancre de façon définitive dans la mémoire de votre client et alors que même VOUS, vous l’aurez déjà oublié, lui s’en souviendra toujours.
D’ailleurs, faisons un test ici et maintenant : quelles sont vos deux expériences significatives en tant que client, la meilleure, la pire ? Qu’en avez-vous retenu ?
Chaque contact : client, partenaire, fournisseur (qui, pensez-y, peut demain devenir un client !) doit être considéré comme il se doit, avec autant d’intérêt et de bienveillance, et recevoir un accueil à la hauteur ! Il n’y a pas de « petit » client, d’interlocuteurs moins importants que d’autres, d’échanges moins intéressants… chaque contact a son importance ! De la même façon, chaque détail compte dans la relation client : au-delà de vos compétences de vendeur, ce que le client désire c’est que vous lui rendiez le service attendu. Alors avec votre offre, fournissez un cocktail de savoir faire relationnel : sourire, intérêt, de pro-activité pour anticiper les besoins du client, apporter un conseil personnalisé pour apporter plus, … Le tout avec enthousiasme et pertinence !
A vous de jouer ?