Tadam, c’est le grand jour ! Vous présenter Human Addict, quelle histoire ! J’ai tellement d’idées à partager avec vous, que le choix est multiple. Après une courte réflexion, c’est par le biais de la cuisine que je vais vous faire la présentation. Pourquoi parler cuisine en première intention sur un blog qui parle de relation client ? J’aurais pu parler de sport. Cependant j’avais envie d’autre chose, déjà parce que, même si j’apprécie les valeurs liées au sport, j’avoue (notamment pour l’endurance !) ne pas les mettre en application de façon très constante. Alors la cuisine s’est imposée d’elle-même, car même si je ne suis pas un cordon bleu, je pense faire partie de ce que l’on appelle les fins gourmets ; et lorsque l’on me voit, je suis plus crédible en afficionado de la cuisine, qu’en accro de la salle de gym.
La cuisine, c’est un univers qui mêle savoir-faire, créativité, sens du détail, excellence, partage, et la gagne aussi (et oui, les étoiles, ce n’est pas que sur les maillots de foot 😉 et autres distinctions. En fait tout y est.
Surtout la cuisine nous ramène directement à l’état d’esprit Human Addict, à savoir : c’est notre personnalité qui fait la différence ; et là encore la cuisine et les arts de la table dans leur ensemble nous apportent pléthores d’exemples. Ce que j’aime avec ce parallèle, c’est la notion d’apprentissage, de répétition du geste, de constance, de prise de décision, de réalisation, de créativité et d’excellence!
Avez-vous déjà fait l’expérience de vouloir reproduire la recette de quelqu’un que vous avez observé à plusieurs reprises ? En général, ce qui nous paraissait si simple, si facile, devient d’un coup d’un seul, beaucoup plus ardu avec un résultat très différent !
En fait, considérons un instant l’état d’esprit Human Addict, comme un Top Chef géant ! Une vitrine grandeur nature de tout ce que nous pouvons faire avec une tête, deux bras et deux jambes ! Telle une recette, nous obtenons tous des résultats si différents, en fonction de notre personnalité. Human Addict c’est l’expression de ces résultats !
C’est la raison pour laquelle souvent je dis, dans mon boulot, j’ai souvent l’impression que je suis un chef cuisto. Effectivement dans nos relations professionnelles, clients, usagers, patients, collaborateurs, nous communiquons tous les jours, dans diverses situations et occasions ;
Comme en cuisine, si nous avons tous les mêmes ingrédients, le résultat final de la communication sera le résultat de la relation entre plusieurs personnes ; de ce que chacun des protagonistes aura mis dans cette relation.
Depuis toujours, je suis fascinée par ce que l’on peut faire avec une tête, deux bras et deux jambes. Après 17 années d’entreprenariat, dans le secteur de la formation professionnelle, passées à accompagner des personnes, cette conviction s’est renforcée.
Si dans nos vies, pour maigrir, faire du sport, arrêter de fumer, les recette miracles, nous les attendons toujours de pieds fermes. A chaque nouvelle promesse, naissent de nouvelles croyances.Elles finiront par se diluer dans notre réalité, pour disparaitre et rejoindre toutes celles qui les auront précédées ; et à chaque fois rebelote ! En relation client, que ce soit pour vendre et fidéliser, de la même façon les nouvelles techniques, celles qui peuvent nous faciliter la vie sont guettées. Elles nous livrent les espoirs que tout pourra se faire facilement, comme par magie, sans efforts. Alors s’il est important de savoir utiliser toutes ses nouvelles techniques pour évoluer, progresser, ayons toujours à l’esprit, que, ce qui est essentiel et intemporel, c’est l’humain.
Et oui, ce que j’admire c’est ce potentiel, que nous avons au fond de nous qui nous permet de marquer notre différence, notre valeur ajoutée. Ces possibilités qui nous distinguent les uns des autres en fonction de nos aspirations, aptitudes, personnalités. Cela a donc un impact direct, dans les métiers où les savoir – faire relationnels ont une valeur ajoutée ; tels que la relation client, la négociation commerciale, le management, en bref tous les métiers où nous avons une relation à l’autre, bref, tous les métiers.
Alors, boulimique de ces découvertes, sur une simple idée de départ, il y a deux ans, j’ai transformé cette conviction en état d’esprit, et l’ai nommé HUMAN ADDICT ; l’état d’esprit devenu une marque, devenue l’empreinte de nos formations, qui affiche l’idée : c’est votre personnalité qui fait la différence.
Alors be#humanaddict ?
Isabelle Henry, créatrice de la marque.