A peine revenue du Pays de l’Oncle Sam, j’ai eu un électrochoc …
Comme vous le savez, nous sommes des “sérials shoppeuses” et consommatrices avérées… Alors nous les commerces ça nous connaît… et en plus comme c’est un peu notre univers professionnel, donc ça tombe bien.
Accueillie comme un VIP dans toutes les boutiques des USA !
Ma première surprise a été de voir la qualité de l’accueil dans TOUS les lieux de vente et publics (et oui ) que vous fréquentez aux Etats Unis. A chaque fois que vous entrez dans un lieu, vous avez l’impression d’être attendu ! Un petit mot gentil, une attention, un soutien spontané dès que vous cherchez quelque chose … Et ce du STUDIO UNIVERSAL à Los Angeles à l’échoppe indienne en plein désert Mojave en passant par Burger king ou les Visitors centers (offices de tourisme)..!
Alors les Américains n’auraient –ils pas de sautes d’humeur ?! Les français seraient-ils tous bougons ?! Cela serait être binaire et réducteur de dire cela… Je pense tout simplement qu’ils ont un sens du service client spontané, favorisé par la culture du pourboire pour les commerces. Néanmoins, même quand vous sortez du contexte commercial, tous les gens rencontrés sont bienveillants pour vous aider lorsque vous en avez besoin (le hasard ou la chance diront les mauvaises langues ou ceux qui n’y sont jamais allés)
Sourire, es-tu là ?
Alors oui électrochoc quand on revient dans notre beau pays… OÙ EST PASSE LE SOURIRE ? Et aussi parce qu’il faut bien le dire, et ne pas taper que sur les vendeurs, serveurs … Le sourire des responsables et gérants. Je ne vais pas faire l’apologie des Etats Unis, néanmoins, nous avons tous les jours des responsables de commerce qui se plaignent de voir leur chiffre d’affaires diminuer, des clients pas sympas, qui n’achètent plus. Se posent-ils sincèrement la question de savoir, comment ils accueillent leurs clients, comment ils les prennent en charge de l’entrée à la sortie ?
Donner du sens à sa mission
Parce que finalement, on a vite fait de dire que la crise passe par là, et que les affaires se durcissent. Je ne vis pas dans le pays des bisounours… Oui il y a bien une réalité économique qui impacte sur les activités. Alors cette réalité peut-elle nous permettre d’être, non plus bons… mais meilleurs et performants ! Pourrait –on se dire qu’aujourd’hui que seuls ceux qui sont remarquables sont remarqués ? Alors ce n’est pas la peine de faire une énième formation de technique de vente, un énième site internet ou pub radio pleines de promesses, cela ne servira à rien, si derrière vous êtes aimable comme une porte de prison ! Maintenant donner du sens à ce que l’on fait, se dire qu’à travers sa posture on a le pouvoir de générer un impact positif sur l’autre, être enthousiaste pour enthousiasmer l’autre… Déjà le point de départ est là ! Toujours avoir en tête que quoiqu’il arrive c’est le client qui décide et qu’à travers les atouts que la nature nous a donnés nous sommes un formidable outil de communication et de persuasion.