Le client est roi, vraiment ?

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur client mode d’emploi !

Ce blog, comme son nom l’indique, est dédié au client, à la relation client, car s’il y a bien un point commun à toutes les entreprises, c’est leur objectif n°1 : conquérir des clients (et les garder) ! Le client, c’est l’essence même de l’entreprise, aucune ne vit d’amour et d’eau fraiche… Sans client, pas d’activité, pas de chiffre d’affaires, en clair l’entreprise sans client n’est rien !

Le client, c’est donc le moteur de votre activité. Mais attention, ça ne veut pas pour autant dire qu’il a tous les droits. Non, non, le client n’est pas roi ! Il n’a pas tous les droits. Parfois, certains clients vont trop loin et attendent de vous quelque chose qu’il est impossible de leur fournir : un prix trop bas, certains avantages… Ou pire, ils oublient les notions de respect et d’amabilité. Dans ce cas, je crois qu’il vaut mieux savoir dire au client qu’il va trop loin (toujours avec politesse et amabilité bien sûr !) et le perdre, plutôt que perdre son énergie à essayer de le garder coute que coute ! Ne vous acharnez pas ! Car votre humeur s’en fera ressentir sur tous les autres clients avec qui vous serez en contact dans la journée. Et le temps et l’énergie dépensés pour lui ne peuvent pas être récupérés ! Alex, du blog « des mentors pour entreprendre » s’est lui aussi posé la question du client roi, et en tire les mêmes conclusions sur desmentorspourentreprendre.com/le-client-nest-pas-roi/.

Si le client n’est pas roi, il est en droit d’exiger ce pourquoi il a payé, et à la hauteur des engagements pris à son égard. Au-delà du produit ou du service vendu, il est essentiel que votre qualité de service soit au rendez-vous. Si votre entreprise a un site internet professionnel, vendant les mérites de votre qualité de service, des outils de communication au top… mais une relation client aux abonnés absents au moment où l’on vient à votre rencontre (en magasin, au téléphone…)… aïe ! Vos clients risquent d’être déçus, et de repartir aussi vite qu’ils sont arrivés. S’il n’est pas roi, soyez néanmoins à l’écoute des exigences de vos clients, et soyez ravis d’avoir des clients exigeants ! C’est à travers l’exigence que vous vous améliorerez, que vous pourrez parfaire votre qualité… et vous démarquer !

Assurer une relation client de qualité, c’est vous donner les chances de conquérir de nouveaux clients, mais aussi de les fidéliser ! Car comme en amour, ce n’est pas le tout de séduire, encore faut il réussir à entretenir la flamme malgré les années ! Alors dans ce blog, je vous ferai partager mes expériences, mes astuces et mes opinions pour vous permettre de conquérir et de fidéliser vos clients, afin de vous faire vivre vos plus longues et plus belles relations…

Et vous, avez-vous déjà renoncé à un client qui allait trop loin ? Partagez votre expérience, laissez moi votre commentaire !

4 thoughts on “Le client est roi, vraiment ?

  1. Oh oui .
    Par exemple je refuse d’adresser la parole à un client au téléphone. (Je suis hote de caisse) je l’encaisse mais ni le regarde, ni lui parle, ni lui annonce le montant, RIEN
    L’un a gueulé, je lui ai répondu d’un calme Olympien “je vous présente mes excuses monsieur, mais ma mère m’a toujours dit qu’il était d’une extrême impolitesse de déranger quelqu’un au téléphone” . ce sur quoi le connard EUH CLIENT n’a rien su répondre et a bredouillé un au-revoir coupable en prenant son ticket.
    Hôte: 1 / abruti: 0

  2. Je suis tous à fait d’accord, plus d’une fois je me suis la tête avec les gens par rapport à cette phrase, je veux bien les servir mais quand le client dit que je fais la gueule à la fin du service après 15 minutes d’attentes parce qu’il ne savait pas quoi prendre et change tout les 2 minutes sa va bien merci et au revoir. Le client n’est pas roi.

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