Si ce blog s’appelle Client mode d’emploi, c’est bien parce que le client est la raison d’être de toute entreprise et si le conquérir est l’objectif n°1 de tout entrepreneur, le fidéliser doit être un leitmotiv ! Alors aujourd’hui je souhaite simplement partager avec vous avec une citation d’Aristide Boucicaut sur l’importance du client… tout en gardant à l’esprit que pour moi “le client est roi, mais il n’a pas tous les droits”…
” Un client ne dépend pas de nous ; nous dépendons de lui.
Un client n’interrompt pas notre travail ; il en est la raison d’être.
Nous ne lui faisons pas de faveur en le servant, il nous fait une faveur en nous donnant l’occasion de le faire.
Un client n’est pas une personne de l’extérieur pour notre commerce ; il en fait partie.
Un client n’est pas une statistique froide ; il est un être humain en chair et en os avec des sentiments et des émotions comme les nôtres ainsi que des partis pris et des préjugés.
Un client n’est pas une personne avec qui l’on se dispute. On n’a rien à gagner à se disputer avec lui.
Un client est une personne qui pourrait faire affaire ailleurs. C’est à nous de veiller à ce qu’il continue de nous faire confiance.”
Mais au fait, savez-vous qui est Aristide Boucicaut, l’auteur de ces propos ?
En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapeliers monté à Paris transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un “grand magasin” parisien singulier au large choix où l’on entre librement et déambule. Le Bon Marché est né ! Avec lui, les innovations se multiplient, bousculant le commerce traditionnel et établissant les principes de la grande distribution. Dans le monde entier, on s’inspire bientôt du modèle commercial inventé par ce couple précurseur et révolutionnaire. (source : www.lebonmarche.com)
Vraiment instructif cet article, je rajoute votre site comme favori sans tarder. A t’on la possibilité de s’inscrire à votre newsletter ?
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