VENDEUR! quand le détail fait rater l’inratable !

La vente est un art, et pourtant souvent j’entends les vendeurs dire, ça va être du sport !

Une phrase, un geste, une question de trop,une hésitation…. Un simple détail peut tout faire basculer. Un accueil parfait, un entretien de vente rondement mené… et patatra ! Un petit détail, un petit couac de la part du vendeur au moment de passer à l’achat, et la vente ne se fait pas ! Tout ça pour ça… C’est bien ce que nous rencontrons régulièrement dans les boutiques . La preuve en exemple !

L’autre jour, je rentre dans une boutique, à la recherche d’une robe pour un événement à venir. J’y suis particulièrement bien accueillie et conseillée. C’est avec 3 robes à essayer que je passe en cabine. La première me va, et je dis à la vendeuse que quoi qu’il arrive je pourrai déjà prendre celle-ci. Ah ! Me voilà déjà cliente conquise et prête à acheter… Pourtant, à la fin de mes essayages, la vendeuse me précise : « votre événement n’est que jeudi, nous ne sommes que lundi, vous avez le temps de réfléchir ».  Comment ça le temps de réfléchir ? Le doute s’installe… Pourquoi dit-elle ça ? Cette robe ne va pas ? Pourquoi n’a t’elle pas envie de me la vendre ? Je lui ai pourtant dit que quoi qu’il arrive, la première robe essayée me plaisait et que j’étais prête à l’acheter ! Résultat des courses , je l’ai achetée quand même …. parce qu’il me fallait un vêtement de la marque 😉

Parce qu’une image vaut mille mots, regardons cette vidéo qui nous montre que dans la vente ou dans le sport , parfois on fait le plus gros du boulot, comme on dit, pour rater l’inratable …

Alors même quand vous êtes en confiance avec votre client, et parce que souvent nous avons le réflexe de dire, que nous n’avons pas eu de chance, parce que l’on y était presque…, Souvent vous m’entendez dire, on est toujours seul face au but, alors keep cool, ne comptez que sur vous même,et soyez pro !Etre attentif au moindre détail, et resté concentré dans toute sa démarche jusqu’au bout, permet d’assurer votre succès et d’augmenter considérablement vos chances de gagner votre vente ou …votre match :!
penalty

Isabelle Henry

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *