Sephora, ou l’art de sublimer les virées shopping

Si vous suivez mes récits sur le blog, vous avez certainement compris qu’au-delà de conseils et astuces que je vous donne, je souhaite faire de Client mode d’emploi la vitrine des bonnes pratiques en matière de relation client. C’est pour cela qu’avec mon équipe, nous mettons en avant des professionnels et vous recommandons régulièrement de bonnes adresses, où la relation client est une valeur ajoutée. Rassurez-vous, tout ceci est fait avec honnêteté et objectivité, les boutiques dont je parle ne me payent pas pour parler d’elles ! Nous aimons tout simplement valoriser ce qui se fait de mieux autour de nous, au gré de nos rencontres et autres virées shopping. Parce que le shopping, on aime ça 😉

Et aujourd’hui, après Marseille, c’est à côté de Montpellier que l’équipe de Client mode d’emploi a déniché une nouvelle boutique où professionnalisme et attention envers le client sont les mots d’ordre. Cette boutique fait partie d’une chaîne de parfumeries bien connue… Je vous laisse découvrir cette nouvelle expérience.

Après l’essai d’un échantillon de parfum, je pars à sa recherche dans le magasin Sephora le plus proche de chez moi. Vu comme ça, je pouvais très bien arriver dans le magasin, me servir, passer en caisse…et puis voilà ! Sauf que ce jour-là, et comme à chaque fois que je me rends en boutique, j’ai eu droit à bien plus que mon parfum.

SephoraDès mon entrée dans le magasin, je suis accueillie chaleureusement par une conseillère de vente. Quand je dis « chaleureusement », je veux dire avec le sourire et bienveillance, mais en toute simplicité. Tout au long de notre échange d’ailleurs, elle garde cette approche simple, sans jamais trop en faire, comme c’est pourtant le cas parfois dans d’autres parfumeries… Ici, même si certains parfums sont inaccessibles, les conseillères ne le sont pas ! Elle m’aide à choisir entre le parfum et l’eau de toilette en affinant ma demande. Il est très simple et naturel de lui expliquer ce dont j’ai envie, même si je ne maîtrise pas le vocabulaire spécifique de la parfumerie. Mon choix fait, je lui précise que j’adore ces notes fruitées présentes dans le parfum sélectionné. Elle me donne un panier dans lequel elle a déposé le parfum. Je continue mon shopping en faisant un tour du côté du maquillage… Alors que je pensais que cette conseillère de vente était passée à autre chose, du moins à un autre client, elle revient vers moi, à l’autre bout du magasin, pour me donner deux échantillons qu’elle a elle-même préparés. Au-delà de les avoir préparé soigneusement (avec étiquettes du nom du parfum), elle a surtout fait un choix de deux essences… aux notes fruitées ! Celles là même dont je lui avais parlé quelques instants plus tôt. Voilà une petite attention à laquelle je ne m’attendais pas et qui me surprend très agréablement ! Je passe en caisse, où la conseillère de vente est aussi attentionnée que la première et repars du magasin… avec juste le parfum que j’étais venue chercher (et les fameux échantillons !) dans mon sac, mais aussi avec une belle expérience en tête.

bon-point4Bon point pour la boutique Sephora du centre commercial Carrefour Lattes ! Sourire, attention, accompagnement, empathie, bienveillance, chaleur… le cocktail parfait pour un client chouchouté, ici on connaît !

Le regard de l’expert sur cette expérience shopping :

Le produit peut être chic et sophistiqué, à Sephora les conseillères le sont par leur tenue (noire) et leur maquillage certes, mais restent, dans leur attitude, simples et attentionnées avec chaque client ! Il est facile d’échanger, de discuter, et de trouver ensemble le produit idéal. Chaque client est considéré de la même façon. Il n’y a pas de petit client !

Par ailleurs, mon commentaire, une simple petite phrase (sur mon goût pour les notes fruitées), n’est pas resté sans résonance pour la conseillère de vente, à l’écoute de mes envies et de mes goûts. En créant tout d’abord ce climat de confiance favorable à la discussion, je me suis livrée à elle, et elle a su exploiter mes propos à bon escient, en m’offrant deux échantillons personnalisés. Elle a visé juste en me faisant tester deux senteurs qui me séduisent déjà, et ainsi peut–être je viendrai un jour acheter l’un des deux parfums testés.
Deux échantillons… ce n’est rien et pourtant, ils restent avant tout dans mon esprit une attention personnalisée, deux échantillons préparés spécialement POUR MOI et selon MES GOUTS.

En fait, là où je m’attendais à un shopping de type « distribution » (chercher son parfum, passer en caisse), j’ai vécu un moment de plaisir… un moment où l’on m’a fait plaisir. Et ça, c’est toute la différence avec la distribution classique et surtout avec le e-commerce. Si Sephora réussit à séduire et à fidéliser sa clientèle, l’attention portée au client et la qualité de service n’y sont pas pour rien ! Et oui, car ce sont les petites attentions qui créent les grandes relations. A l’heure où le commerce digital s’expose pour s’imposer, faire vivre une expérience unique à vos clients, reste votre valeur ajoutée et surtout donne l’envie de recommencer….Conquérir , fidéliser, fer de lance de la réussite commerciale !

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