J’M Lyon : Manger, Marcher, Matcher

De Lyon je ne connaissais que le tunnel de Fourvière et son fameux bouchon. Alors, ce weekend se plaçait forcément sous le signe de la découverte, et je dois l’avouer de quelques a priori.

Nous arrivons donc en mode tribu en ce samedi, et pour arroser cette première visite, rien de tel que des averses pour nous accueillir. Heureusement que nous avions prévu un parapluie et troqué nos tongs contre des chaussures de marche ! Nous nous sommes donc réfugiés dans Les Halles Paul Bocuse, là où tous nos sens sont éveillés.

Halles Lyon

Sitôt dans la place nous comprenons que ce weekend va tourner autour de deux verbes : marcher+ manger !

Alors notre expérience client démarre et sera-t-elle remarquable… car je le rappelle, ce weekend fête les 50 ans de l’Homme et l’émotion doit être au rendez -vous !

La Brasserie Georges… La longévité n’est jamais un hasard

Brasserie Georges Lyon

Brasserie Georges Lyon

Nous avions prévu le soir d’aller dîner à la brasserie Georges, chaudement recommandée par ma cadette, étudiante en hôtellerie restauration, qui l’année dernière y était allée avec sa classe. Après avoir vu cette brasserie dans tous les guides touristiques, j’avais la crainte de tomber dans un piège à touriste. À l’arrivée dans la brasserie, la taille de l’établissement vous donne le vertige et je vous avoue, cela m’a un peu conforté dans mon apriori négatif… A peine installés au bar, on nous fait déménager, verre à la main pour nous installer. Je suis toujours inquiète et ma petite voix intérieure donne raison à l’apriori qui était le mien. Nous voici attablés, la prise en charge de notre serveur est attentive sans être guindée, avec une pointe d’humour sans être familier. Je commence à être rassurée, et décide de me laisser porter dans ce lieu historique de Lyon. Le repas se passe très bien, et je savoure une spécialité de quenelle ! Les mets s’enchaînent, la bonne ambiance qui règne est contagieuse. L’orchestre présent en toile de fond s’arrête de temps à autre pour accompagner les gâteaux d’anniversaire. Il y a de l’ambiance à la brasserie Georges, comme une forme de complicité collective. Mon cher et tendre a lui aussi son gâteau, et oui 50 ans ! Tout va crescendo et la soirée est parfaite.

Photomaton brasserie Georges - Lyon

Photomaton brasserie Georges – Lyon

Clou de la soirée : le serveur offre des jetons aux filles pour aller prendre un photomaton surprise ! Il m’incite à les rejoindre ; je m’exécute.

Quand vient la carte des desserts mon choix se porte tout naturellement sur le dessert appelé le « merveilleux », tout simplement comme notre soirée :  Merveilleuse.

Bateau BELLONA, un flot de petites attentions …

Brunch sur une péniche Lyon

Brunch sur une péniche Lyon

Le dimanche, le beau temps revient, et l’envie de passer un temps au bord de l’eau s’impose. Le choix se porte sur le bateau Bellona qui propose un brunch ! Happée et séduite par les photos, je suis réservée suite aux différents commentaires lus sur les sites. Mais cela nous plait alors nous y allons ! L’expérience client se vit … Nous voilà donc installés confortablement sur cette péniche, où nous attend un buffet copieux et varié. Notre séquence brunch remplit sa promesse avec un accueil chaleureux.

Les serveurs sont attentionnés. Le bateau est fréquenté de familles avec jeunes enfants. Le serveur a dû être sollicité au moins 5 fois en 20 mn pour réchauffer des plats Bébé. A chaque fois avec le même sourire et la même bienveillance, il a répondu à cette demande.

Derby Olympique Lyonnais – AS Saint Etienne, la ferveur d’une ville pour son équipe !

Match OL - ASSE

Match OL – ASSE

Après ces deux étapes culinaires il était temps de Marcher. Nous avons donc fini de visiter la ville, pris le funiculaire et arpenté les rues de la vieille ville, où quand on voit tous ces restaurants, le choix nous semble vaste et difficile !  Notre week-end ne pouvait pas s’arrêter là… Accompagnée de fans de foot, la soirée s’est donc terminée au stade des lumières pour voir le derby OL – Saint Etienne ! Entre le match sur le terrain et le spectacle dans les tribunes, le pari réussi … et gagnant, et oui exceptionnellement et pour l’occasion j’avais fait un petit pari !

Lyon - stade des Lumières

Stade des Lumières – Lyon – Olympique Lyonnais

Alors si ce weekend doit être résumé, je dirais qu’il se résume : manger, marcher, matcher !

L’œil de l’expert

J’ai abordé Lyon avec beaucoup d’apriori et de méconnaissance. L’accueil et l’engagement dont ont fait preuve les différents acteurs rencontrés, non seulement m’ont rapidement fait changer d’avis, mais m’amènent aujourd’hui à vouloir encore découvrir cette ville, et à inciter ceux qui ne l’ont pas fait à y remédier. Et si certains se disent que nous avons eu de la chance, peut-être, mais je leur répondrais que la chance est aussi un état d’esprit, et que l’expérience client se vit à deux : client et commerçant !

Ce qui nous prouve encore une fois, que l’engagement des personnes est essentiel et qu’il nous donne la chance d’être remarqué et remarquable !

Isabelle Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *