Convention série TV Teen wolf : le marketing made in US

Dites moi… Connaissez-vous les conventions de séries américaines et le marketing qui va avec ? Oui ? non ? Et bien moi non… jusqu’à aujourd’hui!

Décrocher son pass pour la convention

Le principe est simple : prenez 5 ou 6 acteurs de séries, mettez les deux jours dans un hôtel et réservez un pass allant de 85 à 1200 euros (et oui vous ne rêvez pas!). Vous pourrez alors passer de très chers (au sens propre comme au sens figuré !) moments avec ces stars du petit écran made in US…

Si l’on pense que l’on a tout vu en marketing… C’est sans compter sur nos amis américains !

Tout commence par l’achat d’un pass il y a quelques mois que nous qualifierons de droit d’entrée (ou plutôt de sésame) pour pouvoir enfin découvrir ces acteurs de la série TV Teen Wolf, qui rythme les soirées de nos jeunes (et parfois moins jeunes) . Le pass acquis, vous pouvez voir une première étincelle de bonheur dans les yeux de votre fille cadette. Mais ça ne s’arrête pas là puisque le pass acheté, vous avez toujours la possibilité d’acheter des extras supplémentaires : autographe, photo shot, soirée, cocktail, photo solo… duo.. groupe ! Et à chaque fois, hop, quelques dizaines d’euros de plus pour faire grimper la cagnotte ! Mais bien évidemment tout est fait pour jouer sur l’émotion alors quand on aime, on ne compte pas… Le graal n’est pas loin…

Un hôtel pour accueillir la convention

Nous programmons donc le voyage pour cette merveilleuse aventure. Nous arrivons la veille et dormons à l’hôtel où se déroule la convention. Départ en train … Et arrivée 2 heures pus tard à l’hôtel Paladia à Toulouse. Cet hôtel nous offre de belles promesses de confort et de bien-être. Accueillies avec tous les égards, nous apprenons néanmoins qu’un mariage se tient dans l’hôtel le soir même, et de ce fait nous ne pourrons bénéficier que d’un room service… Qu’à cela ne tienne, nous prendrons le taxi pour aller  dîner sur la place du capitole et nous y déjeunerons le lendemain midi. Compte tenu des difficultés de ravitaillement qui s’annoncent, nous profitons -sans exagérer- du petit déjeuner.

Vendre du rêve… et bien plus encore, le marketing à l’américaine

Première étape de l’aventure qui s’annonce : aller retirer le pass… Yes, enfin en poche ! Deuxième étincelle dans les yeux ! En attendant la première conférence, une roue permet de gagner des lots alors, hop, si on s’en offrait un petit tour.. à 4.50 €. Pour ce prix, on est sûres de gagner quelque chose non ?! Seule récompense : des réductions à valoir sur des achats d’extras… Malgré tout, prises dans le tourbillon de la fan attitude, on tourne et tourne pour essayer de (vraiment) gagner. Chose faite pour ma cadette, qui gagne un autographe ( valeur 15 euros !) ! Étincelle numéro 3 ! Ensuite tout s’enchaîne : conférences, photos, attente développement photo. Étincelle numéro 4 !

Faisons le bilan de la journée !

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Photo avec un acteur de la série TV Teen Wolf

Toutes les jeunes filles sont unanimes : les acteurs de Teen Wolf sont tous « hyper cool »… « C’est juste trop bien, genre tu peux parler avec eux »… Bref ce qu’il en ressort, c’est une simplicité et une accessibilité des acteurs, c’est donc un très bon point… Car ils ont été à la hauteur de ce qui était attendu. La preuve se trouve dans le regard évasif de ma fille, qui dans le train du retour, semble revenir d’une autre planète. Alors du côté des acteurs, rien à signaler…

Du côté de l’organisation, Royal Events, par contre, il y a quelques axes de progrès… Nous ne parlerons pas du retard car sur des manifestations de cette ampleur le retard est compréhensible. Je parlerai plus de la gestion des humeurs, de la façon dont on s’adresse aux gens qui ne l’oublions pas sont de clients. Le sens du détail sur le service client est à revoir : un sourire supplémentaire, une pochette pour mettre les photos (une photo a 50 euros quand même… pour un seul acteur, à multiplier par autant d’acteurs qui posent avec vous sur la photo !), la façon de s’adresser aux gens et à leurs accompagnateurs.
Concernant l’hôtel, mention spéciale pour le personnel d’accueil très aimable et bienveillant qui font oublier que l’hôtel n’offre en ce dimanche aucune prestation à ses clients.

Ma conclusion sur cette première expérience est donc que l’idée est vraiment séduisante et marche à merveille ! Tous ces fans sont aux anges et sont prêts à dépenser des sommes astronomiques pour assouvir leurs rêves… Tout se paye, se monnaye pour vivre des instants inoubliables près de leurs stars ! Gros bémol à l’organisation qui ne soigne pas les détails du service client. Vendre du rêve nécessite soin du détail et excellence

Néanmoins quand je vois la pluie d’étincelles dans les yeux de ma fille ce soir, mon petit doigt me dit que nous serons amenées à revivre l’aventure !

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