Communiquer : 3 règles d’or

 » La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. » Andrew Grove

Ah la communication : tout le monde en a sa définition, et la communication est partout ! Il y a la communication d’entreprise, la communication publicitaire, et leurs stratégies murement réfléchies. Mais si nous commencions par réfléchir à notre communication de tous les jours, par adopter les bons réflexes dans notre communication interpersonnelle ?

Tout communique !

Le saviez-vous ? On ne peut pas ne pas communiquer ! Et oui ! Une attitude, un regard, une posture, un mot, notre tenue… tout parle, tout est message ! Et même le silence, car ne rien dire, c’est là encore communiquer. Il y a donc tant à penser au moment de transmettre notre message : le quoi, mais aussi le comment !

Car souvent, suite à une conversation qui vous laisse un goût amer, vous direz , tu as vu comment il m’a parlé ? Et non tu as entendu ce qu’il m’a dit .

Pas de communication parfaite !

Vous connaissez le téléphone arabe ? Ce jeu dans lequel un message, raconté par plusieurs personnes à la chaine finit indéniablement transformé ! Et bien, je vous l’assure, pas besoin d’être aussi nombreux pour que le message se transforme en cours de route. Prenez un émetteur, un récepteur… et c’est tout. Entre le message que vous souhaitez faire passer et celui qu’entendra votre interlocuteur, il y aura bien des différences, et autres distorsions. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes humains, différents, et comprenons les choses différemment, chacun avec nos propres filtres, notre attention du moment, nos émotions. Au final, ce qui reste, ce n’est pas l’intention, mais la compréhension du message.

Communiquer, c’est partager !

D’ailleurs l’étymologie du verbe communiquer est « cum munus », c’est à dire « mettre en commun ». Communiquer, ça marche dans les deux sens : parler de soi… et de l’autre ; parler… Ee surtout savoir écouter, écouter pour comprendre et non pour répondre !

Et vous, comment communiquez vous ?

  • Êtes vous plutôt introverti, extraverti ?
  • Coupez vous la parole, ou à l’inverse vous n’arrivez pas à prendre la main dans une conversation ?
  • Êtes vous concentré quand on vous parle , ou pensez vous à 10 000 milles choses en même temps ?
  • Retransmettez vous les messages avec intention, ou seulement le strict minimum, l’autre avait qu’à être là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *