Communication non verbale : 3 clés pour un créer l’échange et être convaincant au téléphone

Au téléphone, le discours se doit d’être le plus clair et précis possible (par exemple si vous dîtes « au plus vite », faites-vous référence à dans une heure, un jour, une semaine… ? A chacun son interprétation !) Mais au-delà des mots, il y a aussi toute la part de communication non verbale qui parle pour vous ! Au téléphone, vous n’êtes pas si invisibles qu’on pourrait le croire ! Ton, attitude, débit, respiration, rythme… le non-verbal a sa carte à jouer ! Voici quelques conseils pour le maîtriser :

1. SOURIRE : Souriez, vous êtes écouté !

Communication non verbale : le sourire« Sourire à l’autre, c’est se sourire à soi-même » Isabelle Henry (moi-même en fait 😉 )

Dans la relation à l’autre, lorsque vous souriez à quelqu’un, vous vous souriez à vous-même. Sourire, c’est un si petit geste et pourtant de grands effets ! Au téléphone aussi, souriez ! Le sourire s’entend dans votre voix. Il est donc important par exemple de décrocher votre téléphone avec le sourire, même si votre interlocuteur ne le voit pas, il l’entend ! Le sourire est un geste de partage et d’échange et qui plus est, il est contagieux, alors partagez-le ! Attention cependant aux sourires crispés, ironiques, forcés … N’exagérez pas votre sourire, il doit rester sincère.

Et de quoi vous convaincre un peu plus avec 10 bonnes raisons de sourire : http://www.nouvelhomme.fr/10-bonnes-raisons-de-sourire/ Alors, ça ne vous donne envie de sourire tout ça ?

2. SYMPATHIE : Un capital en or !

Communication non verbale : le capital sympathie« Il y avait dans le monde un langage qui était compris de tous. C’était le langage de l’enthousiasme, des choses que l’on fait avec amour, avec passion, en vue d’un résultat que l’on souhaite obtenir ou en quoi l’on croit. » Paulo Coelho, L’ Alchimiste (1988)

L’enthousiasme est un langage universel, à partager sans modération ! C’est avec des intentions positives que vous portez vos mots et transmettez votre envie de communiquer à l’autre. Rappelez-vous que l’enthousiasme ne s’impose pas, il se partage. Développez une attitude globale positive, et exprimez votre capital sympathie dans votre discours comme dans votre posture.

Pour ce qui est du discours, ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’un même mot prononcé différemment change bien des choses. Prenons l’exemple de « je t’aime », 3 petits mots qui j’espère vous ont été dit souvent ! Selon la façon dont on vous énonce cette phrase, votre réaction n’est pas la même : vous pouvez aussi bien réagir avec un « Wahou » (et des étoiles plein les yeux) qu’avec un « Mais il se moque de moi, là ! » ou encore « Il a quelque chose à me demander… ». L’intention se lit dans la façon dont est prononcé un mot, une phrase. Alors veillez à transmettre le bon message, en adaptant le débit, le rythme, le ton, le timbre de votre voix et en y mettant la bonne intention.

Pour ce qui est de la posture, ne croyez que c’est parce que vous êtes au téléphone que vous pouvez faire n’importe quoi ! Si vous soufflez, levez les yeux au ciel, êtes affalé dans votre fauteuil… votre interlocuteur, s’il ne le voit pas, le ressent !

3. SILENCE !

communication non verbale : le silence

« Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots » Jacques Salomé

Retenez que le silence veut forcément dire quelque chose ! Il peut par exemple signaler l’incompréhension s’il est dubitatif, le respect, ou à l’inverse l’arrogance, … Utilisez les pauses et les silences au regard du message que vous souhaitez transmettre. Un silence peut appuyer votre message, et en plus, il vous permet de réfléchir à ce que vous allez dire, sans vous précipiter !

3 thoughts on “Communication non verbale : 3 clés pour un créer l’échange et être convaincant au téléphone

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

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