Commerçants : 4 idées pour mieux vendre à Noël

Les fêtes de fin d’année ne sont plus très loin…Parce que cette période est cruciale pour vous, commerçants, voici 4 conseils pour vous aider à l’aborder sereinement et bien vendre à Noël.

1. Pour que la magie opère, ta vitrine tu soigneras

 Lorsque l’on fait ses achats de noël, nombreux sont ceux qui aiment retomber en enfance et s’émerveiller… C’est l’esprit de Noël ! Alors pour séduire, recréez cette atmosphère si particulière et cette saveur qu’a la magie des fêtes de fin d’année… Et la magie doit opérer dès la vitrine pour attirer les curieux et clients à découvrir ou redécouvrir votre magasin et vos articles. Votre vitrine devient à cette période un théâtre où la mise en scène est primordiale. Nous avons tous en tête les façades des grands magasins parisiens… qui n’hésitent pas à consacrer énormément de temps et un budget colossal pour transformer leurs vitrines en véritable spectacle, avec l’aide d’artistes de prestige.
Vitrine de Noël - Le Printemps - Paris

Vitrine de Noël – Le Printemps – Paris

Bon, d’accord, tout le monde ne peut pas se permettre de telles folies ! Mais quelques accessoires soigneusement choisis, associés à votre créativité peuvent aussi très bien parvenir à émerveiller petits et grands ! Attention à ne pas mettre le paquet en vitrine et négliger le merchandising en magasin… prolongez la magie !

2. De l’emballage cadeau ta valeur ajoutée tu feras

 « Face à la cohue des achats de Noël et la foule qui se presse, impossible de faire emballer son cadeau gracieusement par le vendeur. Seuls quelques petites boutiques et commerçants vous le proposent encore. La plupart du temps, vous êtes gentiment orienté vers des stands tenus par des associations ou des étudiants cherchant à financer un projet ou à récolter quelques dons. » http://www.radins.com/dossiers/emballage-cadeau-original-et-economique,490-2.html
Et oui, l’emballage cadeau passe de plus en plus souvent au second plan, voire carrément à la trappe ! Beaucoup de magasins ne font plus les paquets… ou font payer une boite cadeau toute prête.  Et pourtant c’est là l’occasion pour vous, commerçants, de sortir du lot !
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A travers un paquet cadeau créatif, original ou simplement soigné, vous valorisez le produit et le magasin, et apportez une véritable valeur ajoutée. La symbolique du geste offert à votre client est forte et c’est un axe de différenciation majeur ! Je reste persuadée que l’on peut choisir un magasin à un autre en fonction du paquet cadeau réalisé… c’est d’ailleurs mon cas ! Alors prenez le temps de réaliser vous-même et de soigner vos paquets cadeaux. Qui plus est, au-delà de l’acheteur c’est aussi le destinataire du cadeau que vous séduirez et retrouverez peut-être bientôt dans votre boutique…

3. Tes clients en recherche du cadeau idéal tu guideras

 Inspirez vous des tendances cadeaux de l’année et mettez en avant les articles qui correspondent  aux cadeaux recherchés. Pour aller plus loin, vous pouvez même réfléchir aux tendances de société pour adapter vos cadeaux. Petit exemple : le Do It Yourself (l’art de fabriquer soi-même) a le vent en poupe. Très bien, si je tiens une épicerie fine, pourquoi ne pas créer un joli panier composé de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de biscuits de noël plutôt que de les vendre tout prêts ?
Autre solution : valorisez vos propres idées cadeaux ! Mettez en valeur en vitrine et en boutique vos collections spéciales cadeaux de noël ; proposez des associations d’articles et des panoplies pour concevoir des idées cadeau complètes et éviter la prise de tête des clients perdus ou pressés. Vous pouvez aussi valoriser vos produits exclusifs pour ceux qui sont à la recherche d’un cadeau original et vu nulle part ailleurs…

4. L’événement tu créeras

 S’il y a ceux qui adorent par-dessus tout la mission cadeaux de noël et parcourir les boutiques à l’approche du grand jour, il y a aussi ceux pour qui cela relève de la corvée… mais tous apprécient les petites attentions en cette période. Adaptez l’événement à vos moyens… mais toujours en ayant en tête la magie de noël ! Quelques idées : organiser des ventes privées avec dégustation de petits biscuits de noël (oui, oui  les mêmes que vous pouvez vendre en panier à cuisiner !), proposer des horaires d’ouverture tardifs pour la dernière ligne droite, faire une offre spéciale noël,  un jeu concours pour remporter la hotte du père noël… Les idées ne manquent pas ! Fixez vous un objectif : fidéliser ma clientèle ? Attirer les passants ? Et concevez votre événement pour l’atteindre ! Bien sûr, diffusez l’information à votre clientèle et communiquez sur les supports dont vous disposez.

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