Aux Filles du Sud, une relation client 100% attentionnée

Nous avons souhaité, une fois n’est pas coutume, vous parler d’une boutique de prêt-à-porter cliente de Comtel : Aux Filles du Sud.

Mais avant de travailler avec nous, Florence (la gérante) et Martine (sa vendeuse) sont avant tout de grandes professionnelles, qui ont su faire de ce magasin indépendant un véritable lieu où l’on se retrouve avec plaisir !

Alors si notre volonté est de mettre en valeur les bonnes pratiques, et les expériences remarquables, il nous semblait évident de parler d’elles aujourd’hui !

Rencontre avec Florence, qui s’est confiée sur ses débuts avec Filles du Sud, sa vision du commerce indépendant et de la relation client.

Lancer son commerce, séduire sa clientèle

« Je recherchais un commerce où m’installer, j’étais frileuse au centre-ville avec ses accès fermés aux véhicules. S’installer une galerie commerciale s’est donc fait naturellement en février 2012. J’ai repris la boutique à l’enseigne Esprit, dans une galerie commerciale du Crès. Ce magasin proposait beaucoup de basiques. Je suis arrivée avec pleins de robes, ça dénotait ! Certaines clientes d’Esprit étaient ravies, et d’autres moins. En tout cas, j’ai réagi en cherchant des hauts, des pantalons, qui pouvaient compléter ma gamme, plus faciles, pour toutes les satisfaire. Et puis c’est avec le temps que j’ai acquis ma propre clientèle, comme tout commerce, il faut bien 2 à 3 ans. »

Aujourd’hui, Filles du Sud s’adresse aux « 45-80 ans », mais « j’ai aussi gagné une clientèle plus jeune » précise Florence.

Une relation 100% attentionnée, l’atout qui fait la différence

Quand il s’agit d’évoquer la concurrence, celle des chaines ou encore d’Internet, Florence a bien compris comment elle et Martine parvenaient à tirer leur épingle du jeu. « On mise à 99% sur le relationnel, l’accueil ! Et pour le reste, on a une carte de fidélité intéressante et on se met aussi au goût du jour. On envoie par exemple des sms pour des opérations auprès de notre clientèle fidèle ».

Mais elle revient vite sur ces propos… « En fait, c’est même à 100% du relationnel ! »

Et Florence aborde chaque cliente avec cette envie de lui apporter une qualité de service irréprochable : « la nouvelle cliente doit avoir envie de revenir, qu’elle sente que c’est un moment de détente, un moment pour elle, où elle se fait chouchouter, pomponner ».

Alors ici, on vient trouver des vêtements de qualité, mais surtout les bons conseils et le sourire de Martine et Florence, ou tout simplement un moment où l’on papote de tout et de rien, et où l’on se fait dorloter !

Fidélité au rendez-vous

Une démarche qui vaut aux Filles du Sud de compter un grand nombre de clientes fidèles : « environ 70% de nos clientes sont des fidèles, et je dirais que 30 à 40% reviennent au moins une fois par mois. On finit même, Martine et moi, par connaitre le rythme de chacune. Et quand on se dit que telle personne n’est pas venue depuis un moment, on peut être sûr de la voir 2 jours plus tard ! ».

Quand je demande à Florence de me donner son point fort… « peut-être le fait que je me déplace tous les mois à Paris pour voir mes fournisseurs et trouver des nouveautés, je suis réactive. Je vais aussi deux à quatre fois dans l’année en Italie, chercher une gamme attendue par mes clientes, qui leur plait beaucoup. Mes clientes adorent la nouveauté.  Quand Martine leur dit que je suis à Paris (ou en Italie) vous pouvez être sûrs de les revoir deux jours plus tard, impatientes de découvrir ce qu’on leur sort des cartons ! »

Une fidélité à des fournisseurs dont les gammes sont appréciées et la recherche de nouveautés, Florence fait une fois de plus en sorte de satisfaire pleinement sa clientèle… avant qu’elle ajoute, à propos de ses points forts : « et on en revient au relationnel aussi… ça passe avant même ! »

Des animations et des résultats

Florence précise aussi que depuis des années, par les formations et animations en magasin qu’elle a pu faire avec Comtel, elle est « à 100% ravie ». « On ne fait jamais les choses tout seul, mais toujours avec les autres. Comtel m’apporte que du positif, toutes les expériences m’ont fait avancer, et m’ont ouvert d’autres horizons C’est parti d’une belle rencontre avec Isabelle, la gérante. J’ai bien sympathisé avec elle, j’ai voulu faire de la formation avec elle, et depuis on continue tous les ans ! Conseil en image, merchandising, on a aussi créé un défilé, … l’accompagnement est plus qu’intéressant et on a des résultats à chaque fois. »

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